Film d'animation, République tchèque/France/Allemagne), 2021, 84 minutes
La voix d'une femme raconte une histoire sur un carnet de croquis. Les images de ce dernier prennent bientôt vie et les personnages qui s'y trouvent parlent d'eux-mêmes : un jeune frère et une jeune sœur racontent leur longue fuite, avec des expériences aussi pénibles que belles. La réalisatrice Florence Miailhe met cela en image sous forme d'animation, peinte de manière expressive sur du verre avec de la peinture à l'huile et mise en mouvement par des techniques de trucage. Son film est inhabituel dans sa forme et son contenu, mais il est d'autant plus captivant. Il revient sur la fuite d'Odessa de son arrière-grand-mère en 1905, mais il est conçu comme un conte de fées afin de ne faire peur à personne malgré toutes les horreurs.
Ce format de résidence - une coopération de la Behörde für Kultur und Medien Hambourg, le programme de résidence littéraire La Marelle, le festival de la bande dessinée de Hambourg et le Goethe-Institut Marseille - tend à renforcer les échanges littéraires internationaux entre les deux villes partenaires. et portuaires.
La quatrième édition du programme de résidence bilatérale aura lieu en mai/juin 2025 à Marseille. L'accent est porté sur la jeune génération de la bande dessinée. Le programme offre aux auteur·e·s et artistes allemand·e·s et français·e·s l'opportunité de travailler dans le pays voisin.
Cette année nous sommes heureux d'accueillir l'artiste Whitney Bursch de Hambourg à Marseille !!
Le partenaire local de la résidence à Marseille est le Festival de BD BIM.
Dans le cadre d'EUNIC Marseille - réseau des instituts culturels de l'Union européenne -,
l'Istituto Italiano di Cultura Marseille et ses partenaires du Consulat Général d'Espagne, du Consulat Général de Roumanie, du Goethe-Institut Marseille et du Bureau du Parlement Européen à Marseille vous invitent à une soirée européenne.
Le début sera marqué par la projection de R.M.N. de Cristian Mungiu (Film dramatique franco-belgo-roumain - 2022 - VO STFR - 2h05)
Avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârladeănu
Le film, tourné entre novembre 2021 et janvier 2022 à Rimetea et divers autres villages de Transylvanie, a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2022 avant de resevoir la Tour d’or du meilleur film au Festival du film européen de Palić et divers autres prix et mentions.
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.
Der April wird bunt! Wir widmen dem Kultformat Karambolage einen ganzen Abend. Feiert die deutsch-französische Freundschaft mit uns !
Es gibt viel Interaktion, Musik, ein Quizz und natürlich die legendären Episoden !
In Zusammenarbeit mit dem Département d'Etudes germaniques und Studierende der Universität Aix-Marseille und unseren Partnern vom Centre Franco-Allemand de Provence laden wir Sie herzlich zum „Karambolage-Abend“ am 30. April ab 18 Uhr im Repère Jeunesse in Aix-en-Provence ein.
Die Teilnahme ist kostenlos und eine Anmeldung ist nicht erforderlich.
L'Université du temps libre vous invite à une rencontre littéraire avec l'écrivaine Aurélie Tramier, lauréate du Grand Prix littéraire de Provence 2024 et du Prix de l'académie d'aix-en-Provence 2024 (Prix de Lourmarin).
« Le soleil giflait le ciel trop bleu et griffait la tuilerie orange. Hans cligna des yeux, ces couleurs l’agressaient. Un éclair l’éblouit : Les Milles… Elisa… Aix-en-Provence, c’était juste à côté. Où était-elle ? Il ne fallait pas la revoir. Il se retourna une dernière fois vers l’entrée du camp et vit sa liberté si chèrement acquise disparaître derrière les grillages. »
Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d’une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme
L’histoire de l’art contemporain est marquée par des dynamiques asymétriques dans les échanges culturels, où les institutions occidentales jouent un rôle prépondérant dans la définition des canons artistiques et des discours critiques. L’Europe occidentale impose, par le biais de ses grandes expositions et de ses programmes culturels, des modèles présentés comme universels, alors qu’ils relèvent en réalité d’une hégémonie culturelle spécifique. Cette centralité occidentale est depuis longtemps contestée par les artistes et intellectuels issus d’autres contextes, notamment du Sud global.
Face à ces enjeux, certaines manifestations artistiques ont tenté de repenser les cadres établis en privilégiant des approches collectives, participatives et décoloniales. La documenta 15, organisée en 2022, illustre de manière emblématique cette dynamique. Considérée comme l’une des expositions les plus influentes de l’art contemporain, cette manifestation quinquennale de Kassel, en Allemagne, joue un rôle majeur dans l’évolution des discours artistiques. Placée sous la direction artistique du collectif indonésien ruangrupa, la documenta 15 a marqué un tournant en mettant l’accent sur la création collective, les projets communautaires et les pratiques participatives. Si cette approche a permis de réinterroger les normes curatorielles, elle a également engendré des controverses qui ont profondément secoué l’institution, provoquant des débats enflammés et des démissions au sein de l’organisation. Au-delà du scandale médiatique, la documenta 15 a mis en lumière des fractures fondamentales entre art et politique ainsi que les tensions majeures liées aux processus de décolonisation culturelle.
Cependant, les mécanismes de domination culturelle ne se limitent pas aux relations Nord-Sud, ils se manifestent aussi dans les dissymétries Est-Ouest qui persistent depuis la fin de la Guerre froide. Alors que l’intégration européenne a facilité les échanges artistiques, elle a aussi maintenu des déséquilibres structurels, où les institutions et financements majeurs restent largement concentrés en Europe occidentale. Les initiatives artistiques des pays d’Europe centrale et orientale sont souvent intégrées dans des narratifs définis par l’Ouest, sans une réelle remise en question des dynamiques de pouvoir sous-jacentes. Par conséquent, l’intégration culturelle européenne est en Europe de l’Est parfois perçue comme une forme de tutelle plutôt que comme un dialogue équitable.
Dans ce contexte, nous vous invitons à une discussion avec Dan Perjovschi, artiste roumain de renommée internationale, dont l’œuvre interroge depuis des décennies les rapports de force entre art et politique, ainsi que les enjeux de la censure et de la liberté d'expression.
À travers ses dessins percutants et son humour incisif, il propose une réflexion critique sur les dynamiques de pouvoir qui façonnent le monde de l’art et de la culture. L’échange portera sur les tensions entre art et politique, sur l’influence persistante des institutions culturelles occidentales dans les récits artistiques en Europe et sur la manière dont l’intégration culturelle européenne peut parfois reproduire des schémas de domination, notamment à l’égard des pays d’Europe centrale et orientale. Peut-on véritablement parler de dialogue et d’inclusion dans le monde de l’art, ou ces concepts sont-ils encore soumis à des rapports de pouvoir profondément enracinés ?
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet NARDIV – United in Narrative Diversity?, qui explore les échanges culturels et la perception mutuelle entre l’Est et l’Ouest de l’Europe. En analysant les pratiques de diplomatie culturelle et l’impact du numérique sur la circulation des récits artistiques, NARDIV vise à repenser les stratégies d’interaction culturelle dans un monde en mutation.
Cet événement est financé par le projet "NARDIV - United in Narrative Diversity ? Cultural (Ex-)Change and Mutual Perceptions in Eastern and Western Europe at the threshold of the digital age' qui est financé par le programme Horizon Europe de l'Union européenne.
Parlez-vous allemand ? Parles-tu français ? Le café linguistique, organisé en partenariat avec la Maison Allemande, s'adresse à tou·e·s les intéressé·e·s francophones et germanophones qui souhaitent apprendre la langue du pays voisin.
La méthode tandem offre la possibilité de communiquer rapidement et facilement dans la langue de l'autre et de créer des partenariats linguistiques qui peuvent durer plus longtemps. Vous êtes intéressés ? Vous êtes curieux de savoir comment cela peut fonctionner ? Alors n'hésitez pas à vous inscrire !
Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire. Merci d'indiquer également votre langue maternelle.
Nous avons le plaisir de vous inviter à cette rencontre autour du thème de l'allemand dans nos écoles.
Outre des conférences d'impulsion, vous aurez l'occasion d'échanger avec des collègues et des partenaires, de trouver du matériel ainsi que de nombreuses informations pour votre enseignement de l'allemand.
L'inscription est obligatoire sous le lien suivant ! ! INSCRIPTIONS
Pour plus d'information merci d'envoyer un mail à info@cfaprovence.com
Programme :
13h00 (sur inscription) - Visite guidée de la Cité Internationale Scolaire
14h00 - Mot de bienvenue
14h15 - Conférence de l'Inspectrice Générale, Mme Fabienne Paulin-Moulard : Les nouveaux programmes : enjeux et perspectives.
15h00 - Marché des stands et informations sur les offres des partenaires et des éditeurs spécialisés ainsi que sur les matériels pédagogiques et les projets des élèves.
16h15 - Conférence de clôture par Dr. Martina Kopf (Université de Caen) :
Enseigner la post-migration à travers la littérature et le cinéma
17h00 - Cocktail de clôture à l'invitation du Consulat Général d'Allemagne à Marseille.
La participation est gratuite. Une garde d'enfants sera proposée sur place.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec l'Académie d'Aix-Marseille, le Centre franco-allemand de Provence et l'ADEAF Aix-Marseille.
A vos agendas ! La nouvelle journée des enseignant.e.s d'allemand reviendra au mois d'avril. Nous vous invitons pour cette rencontre autour de l'allemand dans nos écoles.
En plus des conférences, vous aurez la possibilité d'échanger avec vos collègues et les partenaires franco-allemand.e.s, de trouver du matériel ainsi que de nombreuses informations pour vos cours.