Développer la culture statistique des élèves constitue un enjeu civique majeur dans un contexte de profusion des données chiffrées et représentations infographiques sur tous les sujets.
Une organisation qui a pour dénomination sociale PAIN SHOW est constituée sous forme de SARL avec trois autres associés. Son siège social est situé à Reims. Elle a été créée au 1er janvier 2021.
Pour présenter son projet à son banquier, M. CHICHERY a réalisé avec l’aide de son expert-comptable une analyse budgétaire pour l’année 2021 et les deux années à venir, soit 2022 et 2023.
Résumé de la ressource L’entreprise FDA est une boulangerie pâtisserie. Les évolutions récentes de l’environnement de cette entreprise ont conduit son dirigeant à s’interroger sur le développement de son activité. L’entreprise a mis en place différentes offres marketing afin d’attirer une nouvelle clientèle et de la fidéliser ainsi que ses anciens clients. Afin de mettre […]
Cette ressource est destinée aux enseignants en charge de l’enseignement de tronc commun de MSDGN. Elle a vocation à leur permettre de s’approprier ou d’actualiser les points portant sur la construction des documents de synthèse et leur analyse.
Auteurs : Béatrice Petit-Magat et Nelly Rimlinger
Une organisation qui a pour dénomination sociale PAIN SHOW est constituée sous forme de SARL avec trois autres associés. Son siège social est situé à Reims. Elle a été créée au 1er janvier 2021.
Pour présenter son projet à son banquier, M. CHICHERY a réalisé avec l’aide de son expert-comptable une analyse budgétaire pour l’année 2021 et les deux années à venir, soit 2022 et 2023.
Ce projet permet aux élèves de traiter une analyse de l'activité de l'entreprise (coûts partiels, seuil de rentabilité, analyse de performances économiques et financières, profitabilité, affectation du résultat, moyens de financement), tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.
Un parcours interactif qui permet d'aborder au mieux la notion de dépréciation.
Il comprend :
3 animations vidéo (dépréciation sur les immobilisations non amortissables, les stocks et les créances clients).
2 applications interactives (QCM sur les immobilisations non amortissables et les créances clients).
Un parcours interactif qui permet d'aborder au mieux les dotations aux amortissements sur les immobilisations.
Il comprend :
2 animations vidéo (dotations aux amortissements et cession des immobilisations).
2 applications interactives (Mots de vocabulaire et Millionnaire).
Un parcours interactif pour découvrir le point du programme de l'enseignement spécifique GF (Gestion et finance) sur l’affectation du résultat (en autonomie ou en classe).
Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement spécifique sur l’utilité de la méthode du coût partiel (coût spécifique) dans la prise de décision.
Une étude de cas commentée qui peut permettre aux lycéens de pouvoir réaliser les travaux en autonomie et de pouvoir comprendre plus facilement leurs erreurs.
Pour chaque question du sujet il y a des recommandations (questions de réflexion, attente du verbe directeur, conseils/remarques).
Pour chaque réponse de la proposition de correction il y a des conseils supplémentaires (conseils, aides, ...).
Une production pour découvrir le point du programme d’enseignement commun sur les choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts.
Ce cas permet d’aborder les notions de cout horaire, de frais fixes, de frais variables et d’investissement. Le temps de traitement nécessaire pour les étudiants est de l’ordre de 1 heure 30.Ce cas permet également d’insister sur la notion d’expression littérale qu’il faut établir avant de réaliser les calculs. Les points des référentiels abordés sont […]
Une production pour revoir les points du programme d’enseignement commun sur l’utilité des documents de synthèse et pour découvrir les points du programme de l’enseignement spécifique sur la traduction des opérations d’achat et de vente et sur l’intérêt de la personnalisation du PCG.
Auteures : Béatrice Petit-Magat et Nelly Rimlinger
L’entreprise SafariZoo de Thoiry a pour activité principale la visite du zoo. Elle a été créée en 1968 par Paul de La Panouse à côté du château familial. Depuis 2016, elle cherche à se diversifier en proposant des activités annexes, telles que les dîners Safari (création été 2020-21). Cette diversification est l’occasion de repenser le système comptable afin de mieux suivre chaque activité et d’identifier l’impact des écritures comptables d’achat-vente dans les documents de synthèse.