TraAM 2023 : Révision des techniques de biotechnologies

Présentation des ressources

Ce travail se présente sous la forme d'un cours Moodle/Eléa qui rassemble différentes ressources permettant de réviser les différentes techniques travaillées lors des Activités Technologiques de Biotechnologie en section STL-Biotechnologies.

• Vidéo de réalisation des techniques
  • Vidéo de principes des techniques
  • Fiches techniques
  • Fiches de révision vierges et corrigées
  • Exercices interactifs pour vérifier la compréhension / révision

Utilisations possibles pour ces ressources

Ce cours Moodle peut être récupéré et utilisé en entier, mais les ressources peuvent également être utilisées de façon indépendante.

• Révisions avant une évaluation des compétences expérimentales pour l'élève de première ou de terminale : revoir la technique en vidéo, se questionner sur les fiches, répondre aux quizz...
  • Diffusion à un élève absent ponctuellement ou de façon plus longue (hospitalisation ...) afin qu'il puisse visualiser la technique qu'il n'a pu observer en classe.
  • Classe inversée : Regarder une vidéo pour se remémorer une technique vue en première avant de la ré-aborder en terminale
  • Diffusion de la vidéo en classe pour commenter la technique avant de la réaliser.
  • Classeur numérique pour remplacer les classeurs papier de fiches techniques.

Accès aux ressources

Visualiser le parcours Moodle

Le parcours peut être visualisé sur le campus commun académique Moodle de l'académie de Grenoble : (accès invité)

Télécharger le parcours Moodle entier

• Fichier mbz du cours Moodle : techniques de biotechnologies
  • Tutoriel : récupérer et utiliser un cours moodle

Document tuto partage Moodle campus commun.pdf.pdf 3.34 Mo

Télécharger le parcours Eléa entier

• Fichier xxx du cours Elea : techniques de biotechnologies

Récupérer une vidéo séparément

• Lien vers les vidéos (en construction)
  • Tutoriel pour intégrer une vidéo Youtube ou Tubes dans votre cours Moodle :

tutoriel C. Cessac

Vous pouvez télécharger les ressources de ce TraAM pour les modifier/réutiliser dans les mêmes conditions de partage, pas d'utilisation commerciale.

Licence creative common CC -BY-NA-SA

Si vous les améliorez ou si vous avez des vidéos à partager que nous pouvons ajouter au site, n'hésitez pas à nous les transmettre ! Pour envoyer un message cliquez ici.

Ce travail a été initié par Camille AUZIOL, Charlène BRUET et Céline PEIGNEY (Lycée Algoud Laffemas, Valence) et complété par les apports d'autres établissements que nous remercions, les auteurs sont crédités dans leurs vidéos.