Cette séquence pédagogique conduit les élèves à comprendre comment le droit peut accompagner les progrès de l'intelligence artificielle (IA) et quels droits fondamentaux sont les plus susceptibles d'être affectés par l'essor de l'IA.
Elle comporte une partie introductive qui vise à définir l'intelligence artificielle à travers un historique, un article et une vidéo visionnable dans le cadre de l'ETLV.
Cette production concerne le thème 1 Qu'est-ce que le droit ?, le thème 2 Comment le droit permet-il de (...)
Ce kit prend appui sur la monographie Kadalys et fournit des pistes d'exploitation, pour l'enseignement de spécialité de première STMG - Sciences de Gestion et Numérique, notamment le Thème 3 - Création de valeur. Pour rappel, la Monographie Kadalys est un outil pédagogique qui est destiné à parcourir des éléments des programmes des EDS de la filière STMG, tels que le Management, les Sciences de Gestion et Numérique (SDGN) de Première, ainsi que le Management, Sciences de Gestion et Numérique de (...)
Cette séquence de première en économie vise à installer les notions et les capacités du thème I.1. Les agents économiques et les différents types de biens et services. Elle s'appuie sur un contexte celui d'une société de construction immobilière, en particulier du fait des enjeux en termes d'approvisionnement de matériaux.
Côté espace corrigé, vous trouverez la fiche pédagogique de la séquence, des informations préparatoires à destination des enseignants et des éléments de correction. Répondre aux besoins : (...)
Le taux de croissance du PIB mesure l'accroissement des richesses et doit être vu dans une perspective de long terme. Le mécanisme de la croissance économique est central car il permet de faire apparaître les causes de cette croissance (les facteurs qui en sont à l'origine) et ses conséquences (l'amélioration du niveau de vie, les inégalités liées à une mauvais répartition des richesses ou des limites écologiques) qui sont vues en Terminale. Des limites liées à son calcul peuvent aussi être évoquées, ce (...)
Le mécanisme de l'économie de marché est spécifiquement abordé à l'occasion du thème 5 lié au degré de concurrence sur les marchés en fin d'année de première . De nombreux sujets abordent spécifiquement ce mécanisme de marché. C'est donc important de le détailler. Les échanges de produits entre entreprises et ménages s'effectuent sur des marchés où se confrontent leur offre et leur demande. Sur un marché concurrentiel qui compte de nombreux acheteurs et vendeurs d'un même bien ou service, les prix s'ajustent afin (...)
Le mécanisme de la redistribution est initié en classe de première puisque l'élève doit comprendre les deux types de répartition (primaire et secondaire) et le rôle de l'État pour y remédier par le mécanisme des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales).
Il est approfondi en classe de Terminale par le biais du rôle de l'État dont l'une des fonctions de Musgrave est celle de la redistribution. Le mécanisme de la redistribution est ainsi analysée par l'intermédiaire de ses objectifs (...)
La notion de rareté économique peut être exploitée à deux moments-clés du programme d'économie en STMG : En classe de Première, lors du premier thème sur les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels. La rareté est alors vue comme un compromis entre les désirs illimités des consommateurs et les ressources elles-mêmes limitées pour les satisfaire. Le mécanisme da la rareté fait intervenir des notions économiques essentielles telles que nous le montre le schéma de la page suivante. En classe de (...)
Ce mécanisme économique est aussi bien étudié en classe de première qu'en classe de Terminale. En première, est évoqué le rôle de régulateur des banques centrales. Dans ce cadre est abordé le mécanisme économique des taux directeurs. Ce qui permet d'amorcer le rôle de la politique monétaire en Terminale. En Terminale est abordée la notion de politique économique, qu'elle soit d'ordre conjoncturel ou structurel. La politique monétaire entre dans le cadre de la politique conjoncturelle. L'instrument de la (...)
Le mécanisme de la répartition est étudié en classe de première. La répartition s'effectue à l'occasion du processus de production. C'est ce qui se nomme la répartition primaire de la valeur ajoutée. Celle-ci se compose des revenus du travail, de la propriété et des revenus mixtes. En pratique se pose le problème du partage de la valeur ajoutée entre ses bénéficiaires. Ce partage a évolué avec le temps mais il est actuellement scindé en deux grandes parties : le salaire et le profit. L'étude de la valeur (...)
Le mécanisme de la répartition est étudié en classe de première. La répartition s'effectue à l'occasion du processus de production. C'est ce qui se nomme la répartition primaire de la valeur ajoutée. Celle-ci se compose des revenus du travail, de la propriété et des revenus mixtes. En pratique se pose le problème du partage de la valeur ajoutée entre ses bénéficiaires. Ce partage a évolué avec le temps mais il est actuellement scindé en deux grandes parties : le salaire et le profit. L'étude de la valeur (...)
À l'épreuve du baccalauréat, en économie, des questions faisant appel à des mécanismes économiques peuvent être posées aux élèves. Ces fiches s'adressent à tout enseignant voulant savoir comment exploiter les mécanismes économiques en cours d'économie de Première et Terminale STMG. C'est en examinant attentivement les corrigés du baccalauréat qu'il a été constaté qu'à de nombreuses reprises, des questions faisaient appel à des mécanismes économiques.
Cette méthode s'appuie sur : Un document explicatif sur le (...)
La monographie RAUGI permet de traverser l'ensemble du programme de management et de sciences de gestion et numérique en classe de terminale. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s'appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d'entreprise réelle. Question de gestion1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Notions Démarche marketing, Approches marketing, Étude de marché, Innovation (...)
La monographie RAUGI permet de traverser l'ensemble du programme de management de première. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s'appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d'entreprise réelle. Question de gestion 1.1 : Pourquoi est-il nécessaire d'organiser l'action collective ? Notions Action individuelle, Action collective, Intérêts individuels et collectifs, Groupe organisé, Organisation, Cadre (...)
Cette séquence issue de la monographie de l'entreprise Raugi permet d'installer ou de réactiver des concepts-clés du management à travers le glacier bastiais Raugi. Question de gestion 1.3 : Qu'est-ce que le management des organisations ? Notions Définition du management - Management public / privé - Fonctions du management - Management stratégique - Management opérationnel - Décisions stratégiques et opérationnelles - Évaluation de l'efficacité du management Capacités à atteindre 1. Repérer les (...)
Cette séquence est issue de la monographie de l'entreprise Raugi. Elle vise à installer les notions et les capacités de la première question de gestion du Thème 1 : Les organisations et l'activité de production de biens et de services Question de gestion 1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Notions Démarche marketing - Approches marketing - Étude de marché - Innovation produit - Bilan - Compte de résultats - Veille marketing et commerciale - Modèle économique oui Business (...)
Les trois ressources proposées visent à acquérir des capacités dans le cadre des ateliers de professionnalisation. Elles sont la reproduction fidèle d'une situation réelle vécue par un responsable des ressources humaines d'une entreprise donnée.
Chacune des ressources conduit l'étudiant à mener des activités qui peuvent être réalisées telles qu'elles sont présentées ou qui peuvent être modifiées (liens canva fournis dans l'espace des corrigés). De nombreuses adaptations et déclinaisons sont possibles. Ces (...)