Le vade-mecum autour du projet de gestion est le fruit d'un travail réalisé dans l'académie de Versailles, en capitalisant l'expérience acquise dans la préparation du projet depuis 2005.
Il présente les différentes étapes d'une démarche de projet de gestion, les organisations de travail possible, les évaluations potentielles et le lien avec le Grand Oral.
Il n'a absolument pas vocation à modéliser le travail, mais peut fournir un appui pour vous accompagner dans la mise en œuvre d'une démarche de (...)
Cette séquence porte sur le thème 4 Temps et risque et plus particulièrement sur la question de gestion : Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l'organisation ?
A partir d'un contexte organisationnel, elle vise à faire acquérir à l'élève de première les notions et capacités inhérentes à cette question à travers le lancement d'une nouvelle pâte à tartiner.
Un fichier excel vient compléter le dossier élève. Il est mobilisé afin de répondre aux questions posées. Pré-requisCapacitésNotions (...)
Au croisement des disciplines de Sciences de gestion et des Mathématiques, cette ressource mobilise des capacités des deux disciplines en s'appuyant sur un cas d'entreprise : UBISOFT.
Organisée en trois parties, chaque partie se conclut pour répondre à une problématique managériale. Cette séance permet d'enrichir la culture générale des élèves avec des points spécifiques en finance, en économie ou encore en ressources humaines. Enfin, elle fournit des pistes pour mobiliser le tableur afin de répondre à (...)
Cette séquence s'appuie sur une mise en situation au sein de l'entreprise Kaporal. Elle permet de réactiver les notions et les capacités de la question Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l'organisation ? du thème 4 Temps et risque. A ce titre, elle mobilise les fonctionnalités du tableur afin de simuler l'incidence de l'évolution de l'activité de l'entreprise sur son résultat. Thème 4 : Temps et risque - Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l'organisation ? Notions (...)
La monographie RAUGI permet de traverser l'ensemble du programme de management et de sciences de gestion et numérique en classe de terminale. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s'appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d'entreprise réelle. Question de gestion1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Notions Démarche marketing, Approches marketing, Étude de marché, Innovation (...)
La monographie RAUGI permet de traverser l'ensemble du programme de management de première. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s'appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d'entreprise réelle. Question de gestion 1.1 : Pourquoi est-il nécessaire d'organiser l'action collective ? Notions Action individuelle, Action collective, Intérêts individuels et collectifs, Groupe organisé, Organisation, Cadre (...)
Cette séquence porte sur le thème 7 Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? du programme de droit de terminale. Basée sur un cas d'entreprise, elle conduit l'élève à qualifier juridiquement les faits et les acteurs, à développer une argumentation juridique et enfin à repérer l'intérêt pour l'employeur d'instituer une présomption de démission en cas d'abandon de poste. Thème 7 Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? Notions Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Les clauses (...)
Cette séquence pédagogique conduit les élèves à comprendre comment le droit peut accompagner les progrès de l'intelligence artificielle (IA) et quels droits fondamentaux sont les plus susceptibles d'être affectés par l'essor de l'IA.
Elle comporte une partie introductive qui vise à définir l'intelligence artificielle à travers un historique, un article et une vidéo visionnable dans le cadre de l'ETLV.
Cette production concerne le thème 1 Qu'est-ce que le droit ?, le thème 2 Comment le droit permet-il de (...)
Ce kit prend appui sur la monographie Kadalys et fournit des pistes d'exploitation, pour l'enseignement de spécialité de première STMG - Sciences de Gestion et Numérique, notamment le Thème 3 - Création de valeur. Pour rappel, la Monographie Kadalys est un outil pédagogique qui est destiné à parcourir des éléments des programmes des EDS de la filière STMG, tels que le Management, les Sciences de Gestion et Numérique (SDGN) de Première, ainsi que le Management, Sciences de Gestion et Numérique de (...)
Cette séquence de première en économie vise à installer les notions et les capacités du thème I.1. Les agents économiques et les différents types de biens et services. Elle s'appuie sur un contexte celui d'une société de construction immobilière, en particulier du fait des enjeux en termes d'approvisionnement de matériaux.
Côté espace corrigé, vous trouverez la fiche pédagogique de la séquence, des informations préparatoires à destination des enseignants et des éléments de correction. Répondre aux besoins : (...)
À l'épreuve du baccalauréat, en économie, des questions faisant appel à des mécanismes économiques peuvent être posées aux élèves. Ces fiches s'adressent à tout enseignant voulant savoir comment exploiter les mécanismes économiques en cours d'économie de Première et Terminale STMG. C'est en examinant attentivement les corrigés du baccalauréat qu'il a été constaté qu'à de nombreuses reprises, des questions faisaient appel à des mécanismes économiques.
Cette méthode s'appuie sur : Un document explicatif sur le (...)
La monographie RAUGI permet de traverser l'ensemble du programme de management et de sciences de gestion et numérique en classe de terminale. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s'appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d'entreprise réelle. Question de gestion1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Notions Démarche marketing, Approches marketing, Étude de marché, Innovation (...)
Cette séquence issue de la monographie de l'entreprise Raugi permet d'installer ou de réactiver des concepts-clés du management à travers le glacier bastiais Raugi. Question de gestion 1.3 : Qu'est-ce que le management des organisations ? Notions Définition du management - Management public / privé - Fonctions du management - Management stratégique - Management opérationnel - Décisions stratégiques et opérationnelles - Évaluation de l'efficacité du management Capacités à atteindre 1. Repérer les (...)
Cette séquence est issue de la monographie de l'entreprise Raugi. Elle vise à installer les notions et les capacités de la première question de gestion du Thème 1 : Les organisations et l'activité de production de biens et de services Question de gestion 1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Notions Démarche marketing - Approches marketing - Étude de marché - Innovation produit - Bilan - Compte de résultats - Veille marketing et commerciale - Modèle économique oui Business (...)
Cette ressource porte sur le thème 2 : Numérique et intelligence collective et plus spécifiquement sur la question : Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ?
À partir d'une situation réalisée au sein de l'entreprise Perso T unique et mobilisant le PGI Odoo, la ressource pédagogique conduit l'élève à mobiliser les capacités suivantes : identifier les différentes étapes d'un processus de gestion et en schématiser l'enchaînement ; repérer les effets de l'automatisation des (...)
La ressource publiée sur le site du CRCF est composée de 3 missions : Mission 1 : Mise en place des différents approches marketing pour capter et fidéliser les clients. Mission 2 : Réalisation d'un diagnostic interne et externe et analyse de la situation financière actuelle de l'entreprise afin de trouver une solution de financement adaptée. Mission 3 : Mise en place des mécanismes et outils de motivation des salariés.
Cette séquence mobilise les thèmes 1 et 2 du programme de MSGDN et les thèmes 2 et (...)