Cette séquence pédagogique conduit les élèves à comprendre comment le droit peut accompagner les progrès de l'intelligence artificielle (IA) et quels droits fondamentaux sont les plus susceptibles d'être affectés par l'essor de l'IA.
Elle comporte une partie introductive qui vise à définir l'intelligence artificielle à travers un historique, un article et une vidéo visionnable dans le cadre de l'ETLV.
Cette production concerne le thème 1 Qu'est-ce que le droit ?, le thème 2 Comment le droit permet-il de (...)
Ce kit prend appui sur la monographie Kadalys et fournit des pistes d'exploitation, pour l'enseignement de spécialité de première STMG - Sciences de Gestion et Numérique, notamment le Thème 3 - Création de valeur. Pour rappel, la Monographie Kadalys est un outil pédagogique qui est destiné à parcourir des éléments des programmes des EDS de la filière STMG, tels que le Management, les Sciences de Gestion et Numérique (SDGN) de Première, ainsi que le Management, Sciences de Gestion et Numérique de (...)
Cette séquence de première en économie vise à installer les notions et les capacités du thème I.1. Les agents économiques et les différents types de biens et services. Elle s'appuie sur un contexte celui d'une société de construction immobilière, en particulier du fait des enjeux en termes d'approvisionnement de matériaux.
Côté espace corrigé, vous trouverez la fiche pédagogique de la séquence, des informations préparatoires à destination des enseignants et des éléments de correction. Répondre aux besoins : (...)
À l'épreuve du baccalauréat, en économie, des questions faisant appel à des mécanismes économiques peuvent être posées aux élèves. Ces fiches s'adressent à tout enseignant voulant savoir comment exploiter les mécanismes économiques en cours d'économie de Première et Terminale STMG. C'est en examinant attentivement les corrigés du baccalauréat qu'il a été constaté qu'à de nombreuses reprises, des questions faisaient appel à des mécanismes économiques.
Cette méthode s'appuie sur : Un document explicatif sur le (...)
La monographie RAUGI permet de traverser l'ensemble du programme de management et de sciences de gestion et numérique en classe de terminale. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s'appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d'entreprise réelle. Question de gestion1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Notions Démarche marketing, Approches marketing, Étude de marché, Innovation (...)
La monographie RAUGI permet de traverser l'ensemble du programme de management de première. Elle fournit un itinéraire de questionnement varié et s'appuie sur un contexte riche. Vous pouvez ainsi construire autant de séances que vous le souhaitez en vous appuyant sur un cas d'entreprise réelle. Question de gestion 1.1 : Pourquoi est-il nécessaire d'organiser l'action collective ? Notions Action individuelle, Action collective, Intérêts individuels et collectifs, Groupe organisé, Organisation, Cadre (...)
Cette séquence issue de la monographie de l'entreprise Raugi permet d'installer ou de réactiver des concepts-clés du management à travers le glacier bastiais Raugi. Question de gestion 1.3 : Qu'est-ce que le management des organisations ? Notions Définition du management - Management public / privé - Fonctions du management - Management stratégique - Management opérationnel - Décisions stratégiques et opérationnelles - Évaluation de l'efficacité du management Capacités à atteindre 1. Repérer les (...)
Cette séquence est issue de la monographie de l'entreprise Raugi. Elle vise à installer les notions et les capacités de la première question de gestion du Thème 1 : Les organisations et l'activité de production de biens et de services Question de gestion 1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Notions Démarche marketing - Approches marketing - Étude de marché - Innovation produit - Bilan - Compte de résultats - Veille marketing et commerciale - Modèle économique oui Business (...)
Cette ressource porte sur le thème 2 : Numérique et intelligence collective et plus spécifiquement sur la question : Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ?
À partir d'une situation réalisée au sein de l'entreprise Perso T unique et mobilisant le PGI Odoo, la ressource pédagogique conduit l'élève à mobiliser les capacités suivantes : identifier les différentes étapes d'un processus de gestion et en schématiser l'enchaînement ; repérer les effets de l'automatisation des (...)
La ressource publiée sur le site du CRCF est composée de 3 missions : Mission 1 : Mise en place des différents approches marketing pour capter et fidéliser les clients. Mission 2 : Réalisation d'un diagnostic interne et externe et analyse de la situation financière actuelle de l'entreprise afin de trouver une solution de financement adaptée. Mission 3 : Mise en place des mécanismes et outils de motivation des salariés.
Cette séquence mobilise les thèmes 1 et 2 du programme de MSGDN et les thèmes 2 et (...)
Cette séquence, à partir de deux situations juridiques, vise à mobiliser les capacités suivantes du 8.2 du thème 8 du programme de droit : identifier les éléments fondamentaux du contrat de société définir ce qu'est une société coopérative La société commerciale Thème Thème 8 : Dans quel cadre et comment entreprendre ? Sous-thème 8.2 La société commerciale Objectifs pédagogiques étudier des documents juridiques utiliser des qualifications juridiques développer une argumentation prendre des notes (...)
Cette séquence porte sur le thème 7 du programme de droit. Elle repose sur une situation juridique qui conduit l'élève à : Repérer et vérifier les conditions de validité d'une clause de télétravail dans une situation donnée. Repérer les intérêts de la clause de télétravail pour les parties au contrat de travail. Repérer et vérifier les conditions de validité de la rupture du contrat de travail dans une situation donnée.
Finalités : Les entreprises adaptent la relation contractuelle de travail à leurs (...)
PUBLIC Discipline Intitulé Présentation Dernière modification Première et Terminale STMG Management, Management, sciences de gestion et numérique Monographie BEL
https://crcom.ac-versailles.fr/MSGN-Monographie-BEL Cette monographie comporte des ressources brutes et également deux exploitations pédagogiques : un itinéraire de questionnement et une étude de cas 07/03/2022 Terminale STMG Management, sciences de gestion et numérique Oralité et argumentation (...)
Cette séquence porte sur le thème 6 du programme de terminale et plus particulièrement sur le 6.2 Défaillances de marché et défaillances de l'Etat.
Elle est découpée en deux parties, de longueur différente : I- La première partie détaille chaque défaillance de marché en reprenant plus ou moins le même déroulé, mais en variant le type d'activité proposé. Les fiches de rôles de l'activité 1 sont disponibles dans l'espace privé des corrigés. II – La seconde partie, beaucoup plus courte, vise à étudier les (...)
Cette séquence porte sur le thème 6 du programme de terminale et plus particulièrement sur le 6.1
L'intervention de l'État.
Cette séquence clé en main est découpée en deux parties, comprenant chacune plusieurs activités : La première partie se concentre sur la nature et l'ampleur de l'intervention de l'État. Deux applications sont ensuite proposées. La seconde partie se concentre sur le budget de l'État avec une application.
Chaque partie comporte des activités. Ces activités sont découpées en missions (...)
Cette ressource, qui porte sur l'entreprise Kadalys, comporte de nombreuses annexes et propose un tableau qui montre les correspondances entre les thématiques des documents et les thèmes du programme que ce soit pour l'enseignement commun ou pour les enseignements spécifiques.
Les enseignants peuvent ainsi mobiliser la monographie pour illustrer un point du programme précis, en construisant une séquence spécifique à partir des documents relatifs au thème choisi.
Trois questions relatives à la (...)