Les trois ressources proposées visent à acquérir des capacités dans le cadre des ateliers de professionnalisation. Elles sont la reproduction fidèle d'une situation réelle vécue par un responsable des ressources humaines d'une entreprise donnée.
Chacune des ressources conduit l'étudiant à mener des activités qui peuvent être réalisées telles qu'elles sont présentées ou qui peuvent être modifiées (liens canva fournis dans l'espace des corrigés). De nombreuses adaptations et déclinaisons sont possibles. Ces (...)
Cette étude de cas constitue une ressource privilégiée pour préparer vos étudiants à l'épreuve E6 - collaboration à la gestion des ressources humaines. Conçue dans le respect du format et des attendus de l'épreuve, elle mobilise divers critères de performance issus des 4 activités du bloc de compétences visé.
La société par actions simplifiée Alphatel est spécialisée dans la distribution de téléphones portables et smartphones, sans abonnement et multi marques, ainsi que d'accessoires de téléphonie mobile. (...)
Cette étude de cas constitue une ressource privilégiée pour préparer vos étudiants à l'épreuve E6 - collaboration à la gestion des ressources humaines. Conçue dans le respect du format et des attendus de l'épreuve, elle mobilise divers critères de performance issus des 4 activités du bloc de compétences visé.
Le groupe SCURE est spécialisé dans la fabrication de petit électroménager : il propose une large gamme de produits (cafetières, crêpières, bouilloires, petits robots…) destinés aux particuliers et aux (...)
Maison des gourmets : exploitation et analyse des fonctionnalités d'un SIRH
Le cas « Maison des gourmets » constitue une activité pédagogique complète à conduire avec vos étudiants de BTS SAM dans le bloc « collaboration à la gestion des ressources humaines ».
Il est conçu pour amener les étudiants à découvrir, manipuler et analyser les fonctionnalités de l'outil de SIRH Eurecia au service de l'activité et des besoins de l'entreprise. Parallèlement, le cas permet aux étudiants de proposer, grâce aux annexes, (...)
Un groupe Viaéduc est dédié aux échanges entre enseignants sur la mise en œuvre de ce nouveau BTS : https://www.viaeduc.fr/group/17686.
Pour s'y inscrire, il faut d'abord s'inscrire au réseau Viaéduc/Canopé avec son adresse professionnelle puis demander à rejoindre le groupe BTS Support à l'action managériale – Office manager.
Foire aux questions Rappel : le référentiel du BTS Support à l'action managériale est publié à l'adresse https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Support_action_manageriale.pdf.
Les épreuves des blocs professionnels sont définies à partir de la page 73 (en référence à la numérotation électronique du document).
La première circulaire d'organisation des épreuves du BTS Support à l'action managériale a été adressée aux services académiques chargés des examens. Celle-ci inclut les modèles (...)
Problématique : L'usine POCHECO est située à 10 km de Lille et à 10 minutes en voiture d'une station de métro. Il y a trop peu d'espace de stationnement à l'intérieur de l'usine. Il devient urgent de mettre en place un plan de mobilité pour les salariés car la municipalité (1 500 habitants) n'est pas satisfaite de la circulation liée au fonctionnement de l'usine et souhaite instaurer des zones bleues de stationnement (stationnement limité). Par ailleurs, le voisinage se plaint de nuisances produites par la (...)