"La méthodologie" est l'étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. Il s'agit d'une manière de procéder pour parvenir à un résultat." Définition du Larousse.
Acquérir de nouvelles compétences, maintenir son employabilité, se reconvertir, etc. Les salariés ont de nombreuses raisons de se former.
Quels sont les différents types de formation professionnelle ? Quels en sont les enjeux ? Comment l’entreprise peut-elle mettre en œuvre son plan de formation ?
À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.
Cette proposition pédagogique, ancrée dans l'entreprise Louis VUITTON, permet de répondre à la question du module 3
:"Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production ?"
Une série de questions juridiques d'actualité en matière RH présentée sous forme d'infographie.
Chaque réponse argumentée renvoie au code du travail, à la convention collective et/ou fait référence à l'accord d'entreprise
L’État agit sur l’activité économique afin de réduire les déséquilibres et d’accélérer la croissance. De quelles façons intervient-il ? Quel est l’apport de sa politique budgétaire ? Par quels moyens cherche-t-il à lutter contre le chômage ?
À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.
Comme tous les autres élèves, les élèves à besoins éducatifs particuliers se voient fixer des objectifs d’apprentissage. C’est au quotidien dans vos classes et à travers des démarches pédagogiques adaptées, que vous pouvez mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie. Il n’existe pas de réponse commune à tous.
Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).
Quelles en sont ses différentes formes ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux ?
À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.
Nous vous proposons une séquence sur
la consommation des ménages, pour une classe de seconde, mettant en oeuvre une pédagogie coopérative et collaborative.
Les journées nationales du management (JNM) sont organisées tous les deux ans par le groupe Économie et gestion de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Quel management dans un monde en transitions ?
Découvrez l'ensemble des conférences et des ressources de ces journées.
La performance de l’entreprise est un concept difficile à définir tant les approches sont multiples. Une chose est certaine : chaque organisation doit performer pour garantir sa perennité.
Quelles sont les différentes dimensions de la notion de performance ? Comment la mesurer ? Quels outils permettent de la piloter ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.
"La classe inversée" est une proche pédagogique par laquelle les élèves apprennent le contenu chez eux à travers des vidéos ou des lectures, et utilisent ensuite le temps en classe pour des activités pratiques et des discussions avec l'enseignant. Cette approche permet une plus grande interaction et collaboration entre les élèves et l'enseignant, ainsi qu'une individualisation de l'apprentissage.
L’externalisation est une stratégie couramment mise en oeuvre par les organisations.
Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles activités peuvent être concernées ? Quels sont les avantages recherchés ? Existe-t-il des limites au processus ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.
L’épargne est une notion aux multiples facettes.
Quelles en sont les motivations ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quels placements sont les plus performants ? Quels types d’actifs détiennent les français ?
Nous vous proposons des séances de formation hybride pouvant être utilisées en classe ou à distance, de manière synchrone comme asynchrone.
La notion de développement durable
Comment évoluent les modes de consommation ? Le développement durable - La consommation responsable - La propriété et l'usage - L'économie circulaire
Nous vous proposons des séances de formation hybride pouvant être utilisées en classe ou à distance, de manière synchrone comme asynchrone.
La notion de contrat
Comment les agents formalisent-ils leurs relations ? Contrat : définition, finalités et éléments caractéristiques
Nous vous proposons des séances de formation hybride pouvant être utilisées en classe ou à distance, de manière synchrone comme asynchrone.
La notion de marché
Quelles relations les agents économiques entretiennent-ils entre eux ? La notion de marché
Nous vous proposons des séances de formation hybride pouvant être utilisées en classe ou à distance, de manière synchrone comme asynchrone.
Nous vous proposons 2 sujets d'entrainement.« Quels sont les enjeux du développement du mode de paiement fractionné pour le e-commerce ? » et "Quel est l’intérêt pour les acteurs économiques français de relocaliser leur production ?"
Des jeux, des quizz et des ressources pédagogiques pour illustrer les scéances. Dans la peau d'un banquier, Que gagnent les salariés ? Le rôle de l'État, etc.
Vérifié
45 minutes 3 secondes ago
Centre national de ressources pour l'enseignement professionnel en économie & gestion