Hubspot est un outil de gestion de la relation client qui possède une version gratuite intéressante à utiliser avec nos élèves de seconde MRC, de bac pro MCV ou de bac pro MA.

En effet, il est possible de créer une base de données de contacts en B to B ou en B to C et de gérer des interactions.

  • La base de données de contacts peut être paramétrée avec les champs souhaités (Nom, prénom, adresse postale, téléphone, mail, n° de carte de fidélité etc.)
  • Les interactions peuvent être un contact par téléphone, mail, rendez-vous en face à face, sms, ou message WhatsApp et LinkedIn)
  • Il est également possible de créer des rendez-vous avec des rappels.  

L’enseignant peut se créer un compte administrateur et créer un compte collaborateur pour les élèves. Plusieurs élèves (jusqu’à 15) peuvent être connectés sur le même compte collaborateur.

Idées d’activités pédagogiques avec Hubspot :

  • Faire saisir une liste de contacts dans Hubspot avec des contraintes de forme (NOM en majuscules, téléphone avec des espaces etc.)
  • Faire saisir des interactions sur des contacts en particulier avec des contraintes de rédaction.
  • Simuler des sketchs : l’élève consulte le dossier du client dans Hubspot et doit apporter une réponse.
  • Vidéo de présentation : https://youtu.be/kLDlUrsHqrI
  • Lien vers le site de l’outil Hubspot : https://www.hubspot.fr/

Laetitia Taillandier, professeure d’économie-gestion et référente numérique au LPO Mounier à Grenoble.