BTS GPME (CRCOM)
Sujets d'examen - BTS GPME
Date de publicationEpreuveIntituléSujet 22/05/2024 Epreuve E52 Métropole 2024 Cas Frenehard 22/05/2024 Epreuve E6 Métropole 2024 Cas B carrelage 12/12/2023 Epreuve E52 Nouvelle Calédonie 2023 Cas Le Five 12/12/2023 Epreuve E6 Nouvelle Calédonie 2023 Cas O'Perles 12/06/2023 Epreuve E6 métropole 2023 Cas Metzger 12/06/2023 Epreuve E52 Métropole 2023 Cas Drapeaux Dejean Marine 05/12/2022 Epreuve E52 Nouvelle Calédonie 2022 Cas LC Bois 05/12/2022 Epreuve E6 Nouvelle Caldéonie 2022 Cas (...)
- Epreuves BTS GPMEUn exemple d'évaluation globale des risques
Cette production porte sur un des points des travaux à présenter pour la sous-épreuve E51 à savoir une évaluation globale :
– de l'ensemble des risques dans la PME ainsi que les moyens déployés par celle-ci pour les gérer,
– de la démarche qualité mise en œuvre au sein de la PME.
Anne Brière s'entretient avec une étudiante Laura pour comprendre comment cette dernière a procédé à l'évaluation globale des risques et de la démarche qualité au sein de l'entreprise ECOTERMIC (installation de pompes à chaleur).
La (...)
Mini-projets
La démarche adoptée pour travailler sur cette activité 2.5, est de mettre les étudiants en situation de projet.
Chaque type de risque non financier est confié à un petit groupe d'étudiants. Un groupe travaille sur les risques liés à santé et à la sécurité, un autre sur les risques environnementaux, un autre sur les risques informatiques et enfin sur les risques liés à la protection des droits, des biens et des personnes.
Il s'agit ainsi d'étudier l'ensemble des risques non financiers du référentiel, et de (...)
Jeu sérieux Les pépinières Clément
L'idée de ce jeu est née pendant le confinement entre deux enseignantes de BTS Gestion de la PME, l'une au lycée Gaston Berger de Lille, Sophie CATINAUD, et l'autre au lycée Jean Monnet de la Queue Lez Yvelines, Amaya GERONIMI.
Nous tenons à remercier :
– Emeline Guihal et Claire Fievez qui ont contribué respectivement à création des missions d'accompagnement au déploiement du plan de communication de la PME et de participation à la gestion des ressources humaines de la PME ;
– les équipes (...)
Thème 3 Cas Baniu Errandonea
Baniu Errandonea a pour activité le commerce de gros (commerce interentreprises) de meubles, de tapis et d'appareils d'éclairage. Elle conçoit et commercialise des ameublements de salle de bain avec vasques et des ensembles de saunas.
Cette ressource porte sur l'Activité 1.3. Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME. Elle permet d'aborder l'accueil et le traitement des réclamations en mobilisant les compétences transversales de communication orale interpersonnelle (jeux de (...)
Web-conférence Certification BTS GPME
Cette web-conférence animée le 28 novembre 2019 par Jean-Michel Paguet, IGEN, concerne les points de vigilance concernant la certification.
Pour voir cette conférence en ligne, cliquez ici.
Sujets 0 Epreuve E6
Sujet 0 produit à partir d'un sujet de l'épreuve E5 du BTS AG PME-PMI. Le sujet proposé n'a pas été testé. Libre à vous de le modifier.
- Epreuves BTS GPMECas Générik : accueil d'un client au téléphone -
Cette séquence prend appui sur le contexte de GENERIK dans le cadre d'uns situation professionnelle d'accueil de l'activité 3 de la Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs. Elle vise à travers le questionnemment à analyser une situation de communication orale interpersonnelle. Cette analyse devrait conduire les étudiants à la mener en toute autonomie par la suite et notamment dans le cadre des situations vécues en milieu professionnel.
Il est 9h45. Jade, assistante commerciale (...)
Sujets 0 épreuves E52
Deux sujets 0, pour l'épreuve E52, produits à partir de deux études de cas de l'épreuve E5 du BTS Assistant de gestion de PME-PMI.
- Epreuves BTS GPMECas Hexa : Recherche de clientèle et contact - Activité 1.1.
Dans cette ressource pédagogique, l'étudiant est amené à découvrir et à mettre en œuvre la compétence : rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres.
L'ensemble du dossier étudiant est composé :
– du contexte et son questionnement
– des ressources numérisées nécessaires à la réalisation du cas.
Il mobilise notamment des compétences transversales en communication écrite. Afin d'installer ces compétences transversales, une séquence comprenant trois dossiers est appuyée sur le cas (...)