Composants

Économie-Droit (CERPEG)

Série - Des séances hybrides | La politique économique de l'état

1 mois 1 semaine ago

La politique économique de l'état L’État agit sur l’activité économique afin de réduire les déséquilibres et d’accélérer la croissance. De quelles façons intervient-il ? Quel est l’apport de sa politique budgétaire ? Par quels moyens cherche-t-il à lutter contre le chômage ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.

Le contrat de travail et le règlement intérieur pour des élèves à besoins éducatifs particuliers

1 mois 2 semaines ago

Comme tous les autres élèves, les élèves à besoins éducatifs particuliers se voient fixer des objectifs d’apprentissage. C’est au quotidien dans vos classes et à travers des démarches pédagogiques adaptées, que vous pouvez mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie. Il n’existe pas de réponse commune à tous.

Série - Des séances hybrides | Le contrat de travail

2 mois 2 semaines ago

Le contrat de travail Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Quelles en sont ses différentes formes ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.

Des méthodologies en éco-droit

4 mois 3 semaines ago

"La méthodologie" est l'étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. Il s'agit d'une manière de procéder pour parvenir à un résultat." Définition du Larousse.

Journées nationales du management 2023

5 mois 2 semaines ago

Les journées nationales du management (JNM) sont organisées tous les deux ans par le groupe Économie et gestion de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Quel management dans un monde en transitions ?
Découvrez l'ensemble des conférences et des ressources de ces journées.

Série - Des séances hybrides | L'entreprise performante

11 mois ago

L'entreprise performante La performance de l’entreprise est un concept difficile à définir tant les approches sont multiples. Une chose est certaine : chaque organisation doit performer pour garantir sa perennité. Quelles sont les différentes dimensions de la notion de performance ? Comment la mesurer ? Quels outils permettent de la piloter ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.

Des classes inversées

1 année ago

"La classe inversée" est une proche pédagogique par laquelle les élèves apprennent le contenu chez eux à travers des vidéos ou des lectures, et utilisent ensuite le temps en classe pour des activités pratiques et des discussions avec l'enseignant. Cette approche permet une plus grande interaction et collaboration entre les élèves et l'enseignant, ainsi qu'une individualisation de l'apprentissage.

Série - Des séances hybrides | Le recours à l'externalisation

1 année 1 mois ago

Le recours à l'externalisation L’externalisation est une stratégie couramment mise en oeuvre par les organisations. Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles activités peuvent être concernées ? Quels sont les avantages recherchés ? Existe-t-il des limites au processus ? À vous de le découvrir en répondant aux consignes de 1 à 6.

Série - Des séances hybrides | L'épargne

1 année 2 mois ago

L'épargne L’épargne est une notion aux multiples facettes. Quelles en sont les motivations ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quels placements sont les plus performants ? Quels types d’actifs détiennent les français ?
Nous vous proposons des séances de formation hybride pouvant être utilisées en classe ou à distance, de manière synchrone comme asynchrone.

Série - Des séances hybrides | La notion de contrat

1 année 6 mois ago

La notion de contrat Comment les agents formalisent-ils leurs relations ? Contrat : définition, finalités et éléments caractéristiques

Entrainements à l'examen

1 année 11 mois ago

Nous vous proposons 2 sujets d'entrainement.« Quels sont les enjeux du développement du mode de paiement fractionné pour le e-commerce ? » et "Quel est l’intérêt pour les acteurs économiques français de relocaliser leur production ?"
Vérifié
24 minutes 59 secondes ago
Centre national de ressources pour l'enseignement professionnel en économie & gestion