STMG (CRCOM)
Management 1ère - A la rencontre du management de l'entreprise RAUGI
Cette séquence issue de la monographie de l'entreprise Raugi permet d'installer ou de réactiver des concepts-clés du management à travers le glacier bastiais Raugi. Question de gestion 1.3 : Qu'est-ce que le management des organisations ? Notions Définition du management - Management public / privé - Fonctions du management - Management stratégique - Management opérationnel - Décisions stratégiques et opérationnelles - Évaluation de l'efficacité du management Capacités à atteindre 1. Repérer les (...)
- ManagementMSDGN - Comment le glacier Raugi a adapté son offre afin de répondre aux besoins des consommateurs ?
Cette séquence est issue de la monographie de l'entreprise Raugi. Elle vise à installer les notions et les capacités de la première question de gestion du Thème 1 : Les organisations et l'activité de production de biens et de services Question de gestion 1.1 : Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Notions Démarche marketing - Approches marketing - Étude de marché - Innovation produit - Bilan - Compte de résultats - Veille marketing et commerciale - Modèle économique oui Business (...)
- Management, sciences de gestion et numériqueEspace des corrigés
Accès direct aux corrigés ou demande des modalités d'accès
- Séquences pédagogiquesSTMG - SDGN - Perso T Unique - Observer le fonctionnement d'un processus sur le PGI Odoo
Cette ressource porte sur le thème 2 : Numérique et intelligence collective et plus spécifiquement sur la question : Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ?
À partir d'une situation réalisée au sein de l'entreprise Perso T unique et mobilisant le PGI Odoo, la ressource pédagogique conduit l'élève à mobiliser les capacités suivantes : identifier les différentes étapes d'un processus de gestion et en schématiser l'enchaînement ; repérer les effets de l'automatisation des (...)
Sujets d'examen MSGN
Sujets STMG MSGN Nouvelle Calédonie, Centres étrangers, Polynésie française et Métropole -
- Evaluation : Définition des épreuves - Sujets d'examenMSDGN - Situation professionnelle « La Fournée de l'artisan (FDA) »
La ressource publiée sur le site du CRCF est composée de 3 missions : Mission 1 : Mise en place des différents approches marketing pour capter et fidéliser les clients. Mission 2 : Réalisation d'un diagnostic interne et externe et analyse de la situation financière actuelle de l'entreprise afin de trouver une solution de financement adaptée. Mission 3 : Mise en place des mécanismes et outils de motivation des salariés.
Cette séquence mobilise les thèmes 1 et 2 du programme de MSGDN et les thèmes 2 et (...)
STMG - Droit terminale - Dans quel cadre et comment entreprendre ? La société commerciale
Cette séquence, à partir de deux situations juridiques, vise à mobiliser les capacités suivantes du 8.2 du thème 8 du programme de droit : identifier les éléments fondamentaux du contrat de société définir ce qu'est une société coopérative La société commerciale Thème Thème 8 : Dans quel cadre et comment entreprendre ? Sous-thème 8.2 La société commerciale Objectifs pédagogiques étudier des documents juridiques utiliser des qualifications juridiques développer une argumentation prendre des notes (...)
- Ressources en droit et économieSujets d'examen Droit et économie
Sujets Droit et économie Nouvelle Calédonie, Centres étrangers, Polynésie française et Métropole
- Evaluation : Définition des épreuves - Sujets d'examenSTMG - Droit Terminale - Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? La clause de télétravail -
Cette séquence porte sur le thème 7 du programme de droit. Elle repose sur une situation juridique qui conduit l'élève à : Repérer et vérifier les conditions de validité d'une clause de télétravail dans une situation donnée. Repérer les intérêts de la clause de télétravail pour les parties au contrat de travail. Repérer et vérifier les conditions de validité de la rupture du contrat de travail dans une situation donnée.
Finalités : Les entreprises adaptent la relation contractuelle de travail à leurs (...)
Ressources STMG - CRCOM
PUBLIC Discipline Intitulé Présentation Dernière modification Première et Terminale STMG Management, Management, sciences de gestion et numérique Monographie BEL
https://crcom.ac-versailles.fr/MSGN-Monographie-BEL Cette monographie comporte des ressources brutes et également deux exploitations pédagogiques : un itinéraire de questionnement et une étude de cas 07/03/2022 Terminale STMG Management, sciences de gestion et numérique Oralité et argumentation (...)
STMG - Economie - Défaillances de marché et défaillances de l'État
Cette séquence porte sur le thème 6 du programme de terminale et plus particulièrement sur le 6.2 Défaillances de marché et défaillances de l'Etat.
Elle est découpée en deux parties, de longueur différente : I- La première partie détaille chaque défaillance de marché en reprenant plus ou moins le même déroulé, mais en variant le type d'activité proposé. Les fiches de rôles de l'activité 1 sont disponibles dans l'espace privé des corrigés. II – La seconde partie, beaucoup plus courte, vise à étudier les (...)
STMG - Economie - L'intervention de l'Etat
Cette séquence porte sur le thème 6 du programme de terminale et plus particulièrement sur le 6.1
L'intervention de l'État.
Cette séquence clé en main est découpée en deux parties, comprenant chacune plusieurs activités : La première partie se concentre sur la nature et l'ampleur de l'intervention de l'État. Deux applications sont ensuite proposées. La seconde partie se concentre sur le budget de l'État avec une application.
Chaque partie comporte des activités. Ces activités sont découpées en missions (...)
STMG - MSDGN - Monographie Kadalys
Cette ressource, qui porte sur l'entreprise Kadalys, comporte de nombreuses annexes et propose un tableau qui montre les correspondances entre les thématiques des documents et les thèmes du programme que ce soit pour l'enseignement commun ou pour les enseignements spécifiques.
Les enseignants peuvent ainsi mobiliser la monographie pour illustrer un point du programme précis, en construisant une séquence spécifique à partir des documents relatifs au thème choisi.
Trois questions relatives à la (...)