Sommaire
Mon premier titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit torquent porttitor praesent interdum, tincidunt donec dapibus dis nostra etiam imperdiet libero pulvinar tortor. Facilisi montes gravida hendrerit lectus nascetur conubia imperdiet mattis eu lobortis, congue rhoncus quam aliquam fermentum vitae ligula felis tellus suspendisse, ullamcorper inceptos tempor nisi et ultrices platea commodo turpis.
Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a.
Mon second titre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Donec rutrum congue leo eget malesuada.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Proin eget tortor risus. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui.
Ma colonne 1 | Ma colonne 2 | Ma colonne 3 |
---|---|---|
1 | 2 | 3 |
4 | 5 | 6 |
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE | ||||||||
24A0080541 EAC PREAC | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111077 | DESIGN BIENNALE SAINT ETIENNE | Public désigné | 18 | Conseillers DAAC, Professeurs relais, Codac, CPD, formateurs, IA-IPR | . | |||
Pendant la Biennale de St Etienne | ||||||||
111078 | ARCHITECTURE LYON | Public désigné | 12 | Conseillers DAAC, Professeurs relais, Codac, CPD, formateurs, IA-IPR | La formation nationale de formateurs du PREAC Architecture permettra de transmettre les questionnements autour de la redéfinition du rôle des architectes et urbanistes, de leurs compétences dans le contexte du changement climatique et des enjeux de demain, d'identifier et envisager les différents risques comme leviers pour les territoires en transition. Elle offrira la possibilité d'approcher différents outils et méthodes d'expérimentation architecturale, transposables dans une pratique pédagogique de projet et transdisciplinaires. | |||
Printemps 2025 | ||||||||
111079 | IMAGE CLERMONT | Public désigné | 12 | Conseillers DAAC, Professeurs relais, Codac, CPD, formateurs, IA-IPR | . | |||
. | ||||||||
111080 | THEATRE CLERMONT | Public désigné | 12 | Conseillers DAAC, Professeurs relais, Codac, CPD, formateurs, IA-IPR | La formation nationale de formateurs du PREAC permet d'aborder les grandes question liées au langage théatral. | |||
. | ||||||||
24A0080542 EAC RESONANCE PREAC OPERA | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111081 | OPERA EXPRESSIONS VOCALES | Inscription individuelle | 12 | Enseignants second degré toutes disciplines. Aucun pré-requis. | La résonance PREAC opéra expressions vocales est une résonance du séminaire national qui a eu lieu du 15 au 17mai 2024. Cette formation a pour objectif de tisser et de renforcer les liens entre les acteurs du territoire. Donne les outils mise en accompagnement projet elèves | |||
mars 2025 | ||||||||
24A0080543 EAC RESONANCE PREAC LITTERATURE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111082 | LITTERATURE | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) | La résonance littérature est une résonance du séminaire national qui a eu lieu du 12 au 13 mars 2024. Elle a pour mission de former et d' accompagner dans la réalisation de projets les différents acteurs de l'éducation artistique et culturelle en réutilisant les différents outils du séminaire national. | |||
mercredi 2 avril 2025 | ||||||||
24A0080544 EAC RESONANCE PREAC CINEMA | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111083 | CINEMA DOCUMENTAIRE FILMER LA VILLE | Public désigné | 12 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) | La résonance cinéma documentaire est une résonance du séminaire national qui a eu lieu du 8 au 10 avril 2024. Elle a pour mission de former et d' accompagner dans la réalisation de projets les différents acteurs de l'éducation artistique et culturelle en réutilisant les différents outils du séminaire national. | |||
Avril 2025 | ||||||||
24A0080545 EAC ECRIS TA SERIE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111084 | CINEMA LITTERATURE GR 26-38 | Inscription individuelle | 9 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) Drôme Isère | A partir de l'histoire de l'écriture sérielle : Pour mieux comprendre ce qui fait l'attrait, le goût ou même l'addiction aux séries, il faut d'abord comprendre ce qui fait la particularité de la forme sérielle. Objectifs: Connaître les spécificités de cette écriture. Faire des liens avec la littérature. Monter un projet d'écriture et de réalisation avec les élèves. | |||
mercredi 20 novembre matin visio et jeudi 21 novembre 2024 journée | ||||||||
24A0080546 EAC CINEMA D ANIMATION | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111085 | CINEMA D ANIMATION THEORIE ET PRATIQUE GR 73-74 | Inscription individuelle | 12 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) SAVOIE HTE SAVOIE | Découvrir le court-métrage d'animation et comprendre ses liens avec le cinéma | |||
30-31 janvier 2025 | ||||||||
24A0080547 EAC CAFES LITTERAIRES | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111086 | JOURNEE PROFESSIONNELLE DES CAFES GR 07-26 | Public désigné | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) DROME ARDECHE | Réfléchir aux enjeux la littérature contemporaine. Connaître un événement et une structure culturelle. Favoriser l'émergence de projets EAC | |||
10 octobre 2024 | ||||||||
24A0080548 EAC LITTERATURE ET IA | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111087 | CREATION LITTERAIRE ET IA GR 73-74 | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du second degré ( toutes disciplines) SAVOIE HTE SAVOIE | Découvrir les enjeux de la création littéraire à l'heure de l'intelligence artificielle. Créer un texte avec l'IA et réfléchir aux modalités pédagogiques de l'utlilsation de l'IA | |||
29 Novembre 2024 à Chambéry | ||||||||
24A0080549 EAC PLAN CHORALE VOIX CORPS ET SCENE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111088 | STAGE VOIX CORPS SCENE NIV 2 | Inscription individuelle | 30 | Enseignants du premier et second degré toutes disciplines. Aucun pré requis. | Cette formation de cinq jours se déroulera sur des sessions de weekend afin de l apos;ouvrir aux enseignants du premier degré. Un premier week end de trois jours aura lieu pour plonger dans l apos;oeuvre et dégager des pistes de travail ; un week end de deux jours correspondant à un deuxième niveau avec l apos;intervention d apos;une chorégraphe du CREA, création vocale et scénique. Il s'agit d'accompagner les enseignants à la démarche propre au CREA : la voix, le corps et la scène pour accompagner la création de l apos;oeuvre élémentaire mon cher Watson adapté pour le 1er et second degré. Suite à cette formation une semaine de suivi des projets d apos;élèves est prévue auprès des établissements qui le désireront du 14 au 18 avril 2025. | |||
9, 10, 11 novembre 2024 avec D.Grojsman et 2 journées les 15 et 16 mars 2025 avec D.Grojsman et un(e) chorégraphe du CREA. Semaine d'accompagnement des projets menés sur le territoire académique du 14 au 18 avril. | ||||||||
24A0080550 EAC FILMER LE CORPS EN MOUVEMENT | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111089 | VALORISER LE CORPS EN MOUVEMENT LUX GR07-26 | Public désigné | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) | Valoriser les projets des élèves par la réalisation de petits films documentaires. Filmer le corps en mouvement et réfléchir aux enjeux esthétiques et visuels. | |||
le 3 ou le 4 avril 2025 , à confirmer | ||||||||
24A0080551 EAC PLAN CHORALE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111090 | CHOEUR ACADEMIQUE SPIRITO | Public désigné | 54 | Enseignants second degré toutes disciplines. Aucun pré requis. Département de l apos;Isère | Cette formation directement liée au plan chorale est reconduite pour la quatrième année. Elle s'adresse aux personnes désireuses de monter en compétence par l'émulation mutuelle provoquée par la rencontre de différents publics. Aucun niveau n';est prérequis. La participation à cette formation implique un engagement sur six vendredis samedis planifiés sur l'année scolaire 24-25. | |||
6 sessions de week end | ||||||||
24A0080552 EAC PROFESSEURS RELAIS | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111091 | PR MUSIQUE ET VOIX VISIO ACAD | Public désigné | 6 | Professeurs relais musique et voix et deux professeurs de territoire conventionnés | Montée en compétence du réseau des professeurs relais musique et voix formation sur public désigné | |||
A VENIR | ||||||||
111092 | PR ART CONTEMPORAIN-ACAD | Public désigné | 6 | Professeurs relais Art Contemporain de l'académie | Montée en compétence du réseau des professeurs relais sur public désigné | |||
A VENIR | ||||||||
111093 | PR CSTI-ACAD | Public désigné | 6 | Professeurs relais CSTI Culture Scientiffique technique et industrielle | Montée en compétence du réseau des professeurs relais sur public désigné | |||
A VENIR | ||||||||
24A0080553 EAC LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111094 | LYCEENS AU CINEMA VALENCE MODULE 1 - GR 07-26 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module est en majorité adressé aux enseignants de Drôme et d'Ardèche, mais les enseignants autour de Grenoble peuvent postuler aussi. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
vendredi 18/10 | ||||||||
111095 | LYCEENS AU CINEMA VALENCE MODULE 2 - GR 07-26 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module est en majorité adressé aux enseignants de Drôme et d'Ardèche, mais les enseignants autour de Grenoble peuvent postuler aussi. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
7 octobre | ||||||||
111096 | LYCEENS AU CINEMA VALENCE MODULE 3 - GR 07-26 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module est en majorité adressé aux enseignants de Drôme et d'Ardèche, mais les enseignants autour de Grenoble peuvent postuler aussi. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
Mardi 8 octobre | ||||||||
111097 | LYCEENS AU CINEMA PT DE BEAUVOISIN MODULE 1 38-73 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants d'Isère ou de Savoie ( Chambéry et alentours). | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
jeudi 10/10 | ||||||||
111098 | LYCEENS AU CINEMA PT DE BEAUVOISIN MODULE 2 38-73 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants d'Isère ou de Savoie ( Chambéry et alentours). | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
Vendredi 4 octobre | ||||||||
111099 | LYCEENS AU CINEMA PT DE BEAUVOISIN MODULE 3 38-73 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants d'Isère ou de Savoie ( Chambéry et alentours). | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
Lundi 14 octobre | ||||||||
111100 | LYCEENS AU CINEMA GRENOBLE MODULE 1 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants de l'Isère. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
vendredi 11/10 | ||||||||
111101 | LYCEENS AU CINEMA GRENOBLE MODULE 2 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants de l'Isère. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
Jeudi 3 octobre | ||||||||
111102 | LYCEENS AU CINEMA GRENOBLE MODULE 3 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants de l'Isère. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
Mardi 5 novembre | ||||||||
111103 | LYCEENS AU CINEMA ANNECY MODULE 1 - GR 73-74 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants de la Savoie ou de la Haute-Savoie. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
jeudi 17/10 | ||||||||
111104 | LYCEENS AU CINEMA ANNECY MODULE 2 - GR 73-74 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants de la Savoie ou de la Haute-Savoie. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
jeudi 10 octobre | ||||||||
111105 | LYCEENS AU CINEMA ANNECY MODULE 3 - GR 73-74 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de lycée (toutes disciplines) participant au dispositif LAAC. Ce module peut s'adresser aux enseignants de la Savoie ou de la Haute-Savoie. | Les stagiaires seront capables de sensibliser les élèves à la compréhension des oeuvres cinématographiques du dispositif LAAC. | |||
Mardi 15 octobre | ||||||||
24A0080554 EAC PARCOURS BALISE THEATRE 38 | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111106 | 1 VISIO ACCOMPAGNER ELEVES PROJET THEATRE GR38 | Inscription individuelle | 3 | Parcours balisé avec 5 modules obligatoires pour tou sprofesseurs du second degré et toutes disciplines | Parcours balisé avec 5 modules obligatoires. Les stagiaires seront capables de monter un projet EAC dans le domaine du théâtre et d'accompagner la pratique théâtrale des élèves. | |||
Lundi 18 novembre | ||||||||
111107 | 2 PRATIQUE THEATRALE AVEC COMEDIENS GR 38 | Inscription individuelle | 2 | Parcours balisé avec 5 modules obligatoires pour tou sprofesseurs du second degré et toutes disciplines | Les stagiaires seront capables de monter un projet EAC dans le domaine du théâtre et d'accompagner la pratique théâtrale des élèves. | |||
jeudi 5 décembre | ||||||||
111108 | 3 ANALYSE EN REPRESENTATION GR 38 | Inscription individuelle | 2 | Parcours balisé avec 5 modules obligatoires pour tou sprofesseurs du second degré et toutes disciplines | Les stagiaires seront capables de monter un projet EAC dans le domaine du théâtre et d'accompagner la pratique théâtrale des élèves. | |||
jeudi 5 décembre | ||||||||
111109 | 4 REPRESENTATION RENCONTRE METTEUR EN SC-GR 38 | Inscription individuelle | 4 | Parcours balisé avec 5 modules obligatoires pour tou sprofesseurs du second degré et toutes disciplines | Les stagiaires seront capables de monter un projet EAC dans le domaine du théâtre et d'accompagner la pratique théâtrale des élèves. | |||
Jeudi 17 avril 2025 | ||||||||
111110 | 5 PRATIQUE DU COMEDIEN GR 38 | Inscription individuelle | 6 | Parcours balisé avec 5 modules obligatoires pour tou sprofesseurs du second degré et toutes disciplines | Les stagiaires seront capables de monter un projet EAC dans le domaine du théâtre et d'accompagner la pratique théâtrale des élèves. | |||
Lundi 3 février | ||||||||
24A0080555 EAC LA MUSICALITE DU CORPS AU THEATRE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111111 | LE CORPS AU THEATRE AVEC OMAR PORRAS GR 73-74 | Inscription individuelle | 12 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) Savoie et Haute Savoie | Les stagiaires seront capables de connaître la relation entre mouvement et parole au théâtre, d'élaborer des ressources favorisant l'analyse du spectacle et la pratique théâtrale des élèves, de développer des projets EAC théâtre sur le territoire. | |||
Jeudi 12 et vendredi 13 Décembre | ||||||||
24A0080556 EAC DE L ECRITURE DRAMATURGIQUE AU PLATEAU | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111112 | JOURNEE AVEC LE DRAMATURGE SYLVAIN LEVEY GR 38 | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) . Isère | Les stagiaires seront capables d'élaborer des ressources favorisant l'analyse du texte théâtral et la pratique théâtrale des élèves, de développer des projets EAC théâtre. | |||
Lundi 16 décembre | ||||||||
24A0080557 EAC LA CONSTRUCTION DES IDENTITES | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111113 | LES IDENTITES-FILLES-GARCONS THEATRE GR 38 | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) Isere | Découvrir des ressources pour réfléchir à la construction des identités Filles Garçons. Favoriser l'émergence de projets EAC pour aborder cette question. | |||
vendredi 15 novembre | ||||||||
24A0080558 EAC HEROINES CONTEMPORAINES AU THEATRE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111114 | LA FAMILLE-RELATIONS MERE-FILLE THEATRE -GR26-38 | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) Drôme Isère | Réfléchir aux enjeux d'écriture dramaturgique contemporaine. Elaborer des ressources pour l' analyse du spectacle théâtral. Favoriser l'émergence de projets EAC | |||
jeudi 6 février | ||||||||
24A0080559 EAC THEATRE A VOIX HAUTE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111115 | JOURNEE PRO DU FESTIVAL REGARDS CROISES -GR38-73 | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) Isère Savoie | Réfléchir aux enjeux l'écriture dramaturgique et de la lecture à voix haute Connaître un événement et une structure culturelle Favoriser l'émergence de projets EAC | |||
entre le 20 et 27 mai pendant le festival | ||||||||
24A0080560 EAC ART CONTEMPORAIN BIENNALE DE LYON | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111116 | BIENNALE DE LYON MODULE 1 | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) Isère Savoie | ce stage permettra aux enseignants de toutes les disciplines d' enrichir leurs connaissances en art contemporain, de renconrer et travailler avec un artiste mais également envisager des projets scolaires en lien avec l' art contemporain. | |||
mercredi 16 octobre 2024 | ||||||||
111117 | BIENNALE DE LYON MODULE 2 | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) Isère Savoie | ce stage permettra aux enseignants de toutes les disciplines d' enrichir leurs connaissances en art contemporain, de renconrer et travailler avec un artiste mais également envisager des projets scolaires en lien avec l' art contemporain. | |||
jeudi 17 octobre 2024 | ||||||||
24A0080561 EAC CENTENAIRE DE LA HOUILLE BLANCHE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111118 | STAGE CENTENAIRE GR 38-73 | Inscription individuelle | 14 | Professeurs du 1er degré (4 places max) et 2nd degré : professeurs de collège, LGT et Lycées professionnels du 38 et du 73, toutes disciplines confondues. Etab publics et privés | Cette formation permettra de développer des points d'appui théoriques et pratiques pour le développement et la mise en oeuvre de projets en lien avec le Centenaire de l'Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925 à Grenoble. Elle permettra également aux enseignants de découvrir les spécificités, les ressources, les sites et l'offre pédagogique des structures culturelles du patrimoine et des sciences de ce territoire avec des transpositions possibles en Savoie. | |||
Mardi 05 nov 2024 en Grésivaudan - Vendredi 15 nov 2024 en Oisans | ||||||||
24A0080562 EAC PATRIMOINE ET ART CONTEMPORAIN SCIENCES | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111119 | PATRIMOINE ET ART CONTEMPORAIN SCIENCES GR 74 | Inscription individuelle | 6 | Professeurs du 2nd degré de collège, LGT et Lycées professionnels du 74, toutes disciplines confondues. Etab publics et privés | Il s'agit de découvrir des structures culturelles, leurs offres pédagogiques et leurs ressources ; approfondir ses connaissances. A cette occasion les enseignants pourront se questionner sur le dialogue entre art, architecture, patrimoine et sciences en vue de projets interdisciplinaires scolaires. | |||
Jeudi 28 nov 2024 | ||||||||
24A0080563 EAC PHOTOGRAPHIE MAISON DE L IMAGE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111120 | MOIS DE LA PHOTO GR 38-73 | Inscription individuelle | 12 | Professeurs du second degré (toutes disciplines) Isère Savoie | Cette formation, co-construite avec la Maison de l'Image. Il s'agira pour les stagiaires, dans le cadre de différents ateliers, de découvrir et se perfectionner dans le domaine de la photographie. Envisageant des réflexions autour de la conception d'une exposition, de l'utilisation technique d'un appareil photographique, de la création artistique et de la scénographie, cette formation permettra un parcours individualisé pouvant répondre aux attentes de novices en photographie cherchant un apport technique et d'enseignants chevronnés souhaitant découvrir l'envers du décor de la conception d'une exposition. | |||
18 et 19 novembre PENDANT LE MOIS DE LA PHOTO | ||||||||
24A0080564 EAC PARCOURS BALISE PATRIMOINE ET SCIENCES | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111121 | N3 GR 07-26 | Public désigné | 12 | Professeurs du 2ème degré de collège, LGT et Lycées professionnels du 07 et du 26, toutes disciplines confondues. Etab publics et privés | Cette formation permettra de développer des points d'appui théoriques et pratiques pour le développement et la mise en oeuvre de projets en lien avec le patrimoine industriel du XIXème s en Ardèche, avec des transpositions possibles en Drôme. - Elle permettra également aux enseignants de découvrir les spécificités, les ressources, les sites et l'offre pédagogique des structures culturelles du patrimoine et des sciences de ce territoire. | |||
jeudi 17 et vendredi 18 avril 2025 | ||||||||
24A0080565 EAC PATRIMOINE ET SCIENCES | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111122 | PATRIMOINE ET SCIENCES GR 07-26 | Inscription individuelle | 12 | Professeurs du 2nd degré de collège, LGT et Lycées professionnels du 07 et du 26, toutes disciplines confondues. Etab publics et privés | Cette formation permettra de développer des points d'appui théoriques et pratiques pour le développement et la mise en oeuvre de projets en lien avec le patrimoine industriel du XIXème s en Ardèche, avec des transpositions possibles en Drôme. Elle permettra également aux enseignants de découvrir les spécificités, les ressources, les sites et l'offre pédagogique des structures culturelles du patrimoine et des sciences de ce territoire. | |||
jeudi 17 et vendredi 18 avril 2025 | ||||||||
24A0080566 EAC VISIO REFERENT CULTURE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111123 | ARDECHE | Public désigné | 6 | Référents culture | Réunion avec les référents culture | |||
. | ||||||||
111124 | DROME | Public désigné | 6 | Référents culture | Réunion avec les référents culture | |||
. | ||||||||
111125 | ISERE | Public désigné | 6 | Référents culture | Réunion avec les référents culture | |||
. | ||||||||
111126 | SAVOIE | Public désigné | 6 | Référents culture | Réunion avec les référents culture | |||
. | ||||||||
111127 | HAUTE SAVOIE | Public désigné | 6 | Référents culture | Réunion avec les référents culture | |||
. | ||||||||
24A0080569 EAC COLLEGE AU CINEMA | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
111130 | CAC LA ROCHE 6E 5E 74 | Inscription individuelle | 12 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique. | |||
Jeudi 3 octobre et jeudi 17 octobre | ||||||||
111131 | CAC ANNEMASSE 4E 3E 74 | Inscription individuelle | 12 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Mardi 1er octobre et Vendredi 11 octobre | ||||||||
111132 | CAC CHAMBERY 6E 5E 73 | Inscription individuelle | 12 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Jeudi 10 octobre et Jeudi 7 novembre, espace Malraux | ||||||||
111133 | CAC CHAMBERY 4E 4E 73 | Inscription individuelle | 12 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Mardi 8 octobre et Vendredi 18 octobre, espace Malraux | ||||||||
111134 | CAC GRENOBLE 4E 3E 38 SUD ECHIROLLES | Inscription individuelle | 12 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Lundi 14 octobre | ||||||||
111135 | CAC GRENOBLE 4E 3E 38 NORD VOIRON | Inscription individuelle | 6 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Lundi 4 novembre | ||||||||
111136 | CAC SAINT JEAN DE BOURNAY 4E 3E 38 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Lundi 18 novembre | ||||||||
111137 | CAC GRENOBLE 6E 5E 38 SUD ECHIROLLES | Inscription individuelle | 6 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
18 octobre | ||||||||
111138 | CAC GRENOBLE 6E 5E 38 NORD VOIRON | Inscription individuelle | 6 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
8 novembre | ||||||||
111139 | CAC SAINT JEAN DE BOURNAY 6E 5E 38 | Inscription individuelle | 6 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
15 novembre | ||||||||
111140 | CAC LE POUZIN 6E 5E | Inscription individuelle | 9 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Le 4 octobre ( matin visio) et 13 décembre présentiel | ||||||||
111141 | CAC VALENCE 6E 5E | Inscription individuelle | 9 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Le 4 octobre (aprem visio) et 20 décembre présentiel | ||||||||
111142 | CAC TOURNON 6E 5E | Inscription individuelle | 9 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Le 11 octobre (matin visio) et 10 janvier présentiel | ||||||||
111143 | CAC MONTELIMAR 6E 5E | Inscription individuelle | 9 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
Le 11 octobre (aprem visio) et 17 janvier présentiel | ||||||||
111144 | CAC LE POUZIN 4E 3E | Inscription individuelle | 9 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
jeudi 7 novembre 2024 (journée) | ||||||||
111145 | CAC VALENCE 4E 3E | Inscription individuelle | 9 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
10/12/24 | ||||||||
111146 | CAC MONTELIMAR 4E 3E | Inscription individuelle | 9 | Professeur de collège (toutes disciplines) participant au dispositif CAC | Les stagiaires peuvent préparer les séquences d'EAC dans le parcours Collège au cinéma pour permettre aux élèves d'aborder des oeuvres avec un regard sensible et critique | |||
mardi 12 novembre 2024(journée) | ||||||||
24A0081680 EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE | ||||||||
Module | Intitulé module | Mode d'inscription | Durée en heures | Cible littérale | Objectif pédagogique Dates |
|||
113598 | LPO GIMOND AUBENAS - THEATRE PRIVAS - L. CONFINO | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | En priorité les professeurs qui sont liés au théâtre de Privas (options, ateliers, Spécialités,..), issus de plusieurs établissements des bassins (Drôme et Ardèche), mais aussi des professeurs impliqués, désireux d'ouvrir des ateliers ou de créer des projets EAC dans leur établissement ; Stage ouvert aux professeurs du second degré seulement | donner une nouvelle impulsion au Réseau, en ouvrant également le stage à des enseignants soucieux d 'enrichir leur pratique ou de transmettre de nouvelles formes artistiques souder les membres du jumelage et développer les échanges entre enseignants et intervenants artistiques, grâce à une dynamique et un projet objectif communs ; découvrir une autrice contemporaine, son parcours et son univers théâtral et artistique mettre ensemble des enseignants qui proviennent de disciplines diverses (espagnol, lettres, EPS, etc.) et conduisent divers projets artistiques dans une situation de comprendre et se familiariser à l 'adaptation théâtrale pouvoir réinvestir les outils, la pratique d 'écriture de Léonore Confino dans les classes, ateliers ou options | |||
présence du professeurrelais théâtre territoire, Jérôme André, de la responsable du développement des publics du théâtre, Elise Deloince, de Léonore Confino, autrice ; Valérie Bonnaimé, conseillère DAAC théâtre et danse ; Cécile Boddaert, Chargée de mission IA restauration sur place vivement conseillée (repas tiré hors du sac) assister à la représentation " Le village des sourds en décembre | ||||||||
113599 | CLG TROIS VALLEES LA VLTE - CHANT CHORAL | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | Enseignants d'éducation musicale des collèges du réseau centre Ardèche. | Les objectifs du stage sont la base de la collaboration et la rencontre des artistes avec les enseignants afin d 'assurer une dynamique commune, la recherche et l 'expérimentation quant à la pratique du chant, de l 'écriture et de l 'illustration mise en commun pour le projet La vie ne dit pas comment. | |||
Une part en présentiel et des échanges qui peuvent être effectués à distance sur la préparation et le partage des travaux effectués Le théâtre peut accueillir ces formations | ||||||||
113600 | LPO DR. G. JAUME PIERRELATTE - ECRIT A ECRAN | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | 25 professeurs de différents établissements du réseau Portes de Provence | La FIT sera articulée autour du thème s'écouter, se parler : l'objectif est de donner aux enseignants des outils didactiques qu'ils pourront exploiter avec les élèves: clefs pour savoir débattre, écouter l'avis de l'autre afin d'éviter de s'enfermer ou de se conforter dans son point de vue. La problématique au centre de la programmation est : Faut il penser contre soimême ? | |||
Cette FIT ne peut avoir lieu qu'en présentiel. Les dates seront définies avec Mme Lasserre. | ||||||||
113601 | LG CAMILLE VERNET VALENCE - MEDIATION CULTURELLE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | enseignants du collège et du lycée | former des enseignants et des élèves à la médiation culturelle, améliorer le niveau de maîtrise de l'expression orale et écrite en français | |||
1 journée | ||||||||
113602 | CLG EUROPA MONTELIMAR - CAFES LITTERAIRES | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Public : enseignantes du 2d degré toutes disciplines DrômeArdèche | Elle propose d'explorer des thématiques et questions d'actualité autour de la littérature contemporaine à travers des tables rondes d'auteurs et autrices en lien avec la programmation du Festival, des interventions de spécialistes issus de la recherche universitaire, de l'édition, de la traduction, ou tout autre domaine lié au livre et à la lecture. | |||
Jeudi 10 octobre 2024 . 8h30 à 16h30 Théâtre de Montélimar Campagne d 'appel à inscription auprès des enseignantes du 2d degré toutes disciplines Drôme Ardèche. | ||||||||
113603 | CLG EUROPA MONTELIMAR - LABO LITTERAIRE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Publics désignés : enseignants et enseignantes toutes disciplines CollègeLycée médiathécaires bassin de Montélimar | Labo litteraire en lien avec cafe litteraire | |||
Date : Février 2025 Horaires : 8:30 . 16:30 | ||||||||
113604 | CLG EUROPA MONTELIMAR - LECTURE VOIX HAUTE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Ouvert aux enseignants et enseignantes toutes disciplines collège lycée déjà initié.e.s du bassin de Montélimar, médiathécaire 24 personnes maximum. | A été constitué autour de la lecture à voix haute pour poursuivre les échanges et faire évoluer les pratiques. Réfléchir à la pratique de la lecture à voix haute en classe comme outil d 'appropriation des textes littéraires. Former les enseignants à la pratique de la lecture à voix haute avec des comédiens. Proposer des pistes de travail pour intégrer la lecture à voix haute dans les enseignements. Echanger entre pairs sur cette thématique pour les aider à construire des projets dans leurs classes. Développer la lecture à voix haute chez les élèves. | |||
Cie la Muse Errante 2 comédiens | ||||||||
113605 | CLG EUROPA MONTELIMAR - SELECTION LITT PAS SAGE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | enseignants du 2d degré des collèges de proximité, bibliothécaires Drôme Ardèche | Réflexion sur les pistes d 'exploitation en classe. Atelier de pratique artistique avec l'artiste. Accompagnement d 'une dynamique de territoire. | |||
Date : Mardi 15 Avril 2025 Horaires : 8h30 . 16h30 Lieu : Médiathèque de l 'agglo Médiathèque Montélimar Margaux OTHATS, artiste, autrice et illustratrice, invitée du Festival des Cafés Littéraires en octobre 2025. : margauxothats.com | ||||||||
113606 | CLG EMILE LOUBET VALENCE - LUX | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Professeurs toutes disciplines | Permettre aux enseignants impliqués dans le projet de gagner en expertise pour le déploiement de l'encadrement des élèves dans la réalisation de cette démarche artistique qui est à la fois inter établissement, interdegrés et interdisciplinaire. | |||
Jeudi 3 octobre 2024 à LUX scène nationale de Valence Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l 'apprentissage et la socialisation des élèves | ||||||||
113607 | LYC AMBLARD - MISSION OPERA | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 3 | professeurs volontaires des 4 lycées | Initier les élèves à l'opéra : chant, mise en scène, représentations Coopération des 4 lycées professionnels de Valence : connaissance des élèves et des professeurs entre eux | |||
une demijournée avec les artistes | ||||||||
113608 | CLG VALLAND ST E. DE ST GEOIRS - RESID ARTISTE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | enseignants | Penser la pédagogie en lien avec une résidence d'artiste. Pour plusieurs enseignants impliqués c'est une première. l'artiste plasticien La pratique de Nicolas Gaillardon l 'amène régulièrement à projeter dans des lieux inspirants, sa pratique comprenant des projections vidéos qui débouchera sur une ou plusieurs installations ou erformences. Point de vue des enseignants : Avancement du projet dans les classes avec les équipes pédagogique : Partir du projet de l 'élève : Comment repenser sa pédagogie en s 'appuyant et utilisant les espaces. Faire comprendre aux élèves l 'importance des espaces pour la présentation d 'un projet et la notion d 'in situ où c 'est le lieu luimême qui est à l 'origine de la production Place de l 'écriture dans ce projet, un élément essentiel pour créer de l 'interdisciplinarité. | |||
dès septembre | ||||||||
113609 | LPO ARGOUGES - TRANSMISSION DU POEME | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Professeurs et référents culture en collège et lycée et CPE | Découverte de la poésie contemporaine Initiation à la méthodologie de projet Situer la poésie contemporaine à notre époque et son articulation avec les autres mouvements littéraires. Découvrir les extensions de cette poésie, comme la poésie électro | |||
La formation aura lieu en présentiel au LPO Argouges, en présence de 16 stagiaires et 3 intervenants (un professeur documentaliste, une poétesse, une représentante d'une structure culturelle). Il y aura possibilité de manger sur place et de se garer dans le parking enseignants. Un registre sera à signer à l'accueil du lycée. | ||||||||
113610 | CLG F. PONSARD VIENNE - RESID ARTISTE SUITE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Année 2 | Ce dispositif contribue à la construction du PEAC des jeunes tel que défini par la circulaire. Il s'inscrit dans une dynamique de territoire facilitant la rencontre entre les acteurs éducatifs, culturels, artistiques et les familles, contribuant à renforcer le lien social. La pratique artistique et l'ouverture culturelle participent à la formation des jeunes. En effet, proposer aux élèves de rencontrer des artistes, dans le contexte d 'une création, c 'est chercher à les confronter à un regard différent, à une autre manière d 'être au monde. | |||
Idem FIT 1 | ||||||||
113611 | CLG LE MASSEGU VIF - COSMOCITE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | Enseignants qui s'engagent dans le projet avec leurs élèves: besoin de 3 enseignants par établissement: disciplines scientifiquesspc, svt, technologie ou mathématiques ou professeurs documentalistes. | Faire que les élèves puissent s 'approprier des contenus d 'un établissement culturel de proximité en lien avec les programmes scolaires, en exerçant leur esprit critique. Développer leurs compétences psychosociales en se projetant dans la posture d 'un professionnel de la communication (médiateur scientifique). Développer la pédagogie de projet au sein des établissements | |||
3 visites d 'élèves à Cosmocité: deux de préparation et une de restitution. Après Jour 2 de formation: un temps de travail à Cosmocité pour préparer la présentation finale Restitution (période maijuin) : les élèves viennent à Cosmocité pour proposer leur visite à une autre classe du dispositif ou aux autres groupes de la classe. | ||||||||
113612 | CLG F.MISTRAL ST MAURICE L EXIL - PLEAC | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | priorité aux référents culture et élargi aux enseignants et équipes éducatives en établissements scolaires du 2nd degré. FIT reservée exclusivement aux enseignants des établissements scolaires | Améliorer le développement de projets EAC au sein des établissements scolaires, en s'appuyant sur le levier du PLEAC et en lien avec les priorités éducatives des établissements. | |||
2 demijournées octobre et mars | ||||||||
113613 | CLG F. MISTRAL ST M. L EXIL - ART CONTEMPORAIN | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | priorité aux référents culture et enseignants en arts plastiques. Propositions élargies aux enseignants et équipes éducatives en établissements scolaires du 2nd degré dans la limite des places disponibles. Priorité aux enseignants du périmètre de la communauté de communes EBER CC. | Améliorer la connaissance des lieux d'arts contemporains Moly Sabata et le basculeur en vue de déployer des propositions en EAC s'appuyant sur les ressources artistiques et de médiation pour le déploiement des projets pédagogiques. Permettre aux médiateurs de ces lieux culturels d'identifier les attentes et les interlocuteurs motivés pour le montage de projet au sein des établissements scolaires. | |||
1 journée de 6h (dates pressenties: mardi 15 octobre ou jeudi 17 octobre 2024) | ||||||||
113614 | CLG CHAMPOLLION GRENOBLE - TOUR PERRET | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | Les enseignants et les personnels qui encadreront les élèves participant au projet La tour Perret se raconte | Il s 'agit d 'exploiter les potentiels patrimoniaux du territoire, de découvrir de nouvelles pistes de ressources et d 'explorer la coconstruction de projets en interdisciplinarité afin d 'amener les jeunes à construire leur PEAC. Les intervenants issus des métiers du patrimoine (architectes, métiers du bâtiment .) et de l 'enseignement proposeront des pistes, des ressources et méthodes pédagogiques afin de s 'approprier le patrimoine monumental ainsi que son histoire | |||
2 journées en présentiel (6h) : conférences, visite de site, ateliers de pratique, ressources, échanges. Le 7 novembre 2024 : stage de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Repas libre lieu CAUE de l'Isère Le 18 novembre 2024 : stage de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 Repas libre lieu CAUE de l'Isère | ||||||||
113615 | CLG FERNAND BOUVIER ST JEAN DE BOURNAY | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | Tout personnel issu des deux collèges | Impliquer des équipes pédagogiques issues de deux établissements (CLG de l 'Isle et CLG Fernand Bouvier) dans la co construction d 'une résidence artistique (Le concert impromptu) comme projet d 'immersion artistique rayonnant sur l 'ensemble du collège, des élèves et des équipes et visant à renforcer les liens entre le collège et son territoire. | |||
J1 : vendredi 24 janvier 2025 de 9h à 17h au Collège de St Jean de Bournay J2 : Date et lieu à définir | ||||||||
113616 | CLG MOULINIERE DOMENE - ARCHITECTURE ET URBANISME | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Enseignants porteurs du projets et enseignants impliqués dans le parcours Avenir et personnel non enseignant (CPE, DACS) | Elle engage, avec le concours d 'un architecte, les collégiens dans une démarche de projet en leur offrant un espace d 'échange et d 'expression. Elle est fédératrice et induit des effets sur l 'ensemble de l 'établissement, permettant de tisser des liens entre le collège, son secteur scolaire et son territoire. Elle vise à développer la connaissance, la sensibilité, le regard du collégien dans le domaine de l 'architecture, de l 'urbanisme, du paysage et de l 'environnement. Objectifs de la formation : formation sur la conduite du projet de la Résidence d 'Architectes Coconstruire le projet en interdisciplinarité Acquérir de nouvelles compétences en EAC en vue de la mise en place d 'un projet avec des élèves. Rencontrer les intervenants (architectes) | |||
Novembre 2024 : stage de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30 RAS | ||||||||
113617 | CLG MAUBERRET LA MURE - ECRITURES DRAMATURGIQUES | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Les enseignants des établissements du territoire : collège Louis Mauberret, collège du vallon des mottes, lycée de la matheysine, collège St joseph et LYPPRA. | Former les enseignants à mener en autonomie des ateliers d'écriture théâtrale en classe entière à partir des oeuvres littéraires au programme. | |||
Au collège Louis Mauberret. Tout enseignant volontaire. Jauge maximum 15 personnes. non | ||||||||
113618 | CLG FERRAT SALAISE - THEATRE LA GRENADE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 3 | Formation réservée prioritairement aux enseignants impliqués dans un projet théâtre dans le cadre du PLEAC mais plus largement ouverte à tous les enseignants et équipes pédagogiques intéressés dans la limite des places disponibles | Transmettre un certains nombre d 'outils et d 'exercices de théâtre qui pourront être réinvestis et utilisés en classe. Permettre aux enseignants investis dans un projet d 'EAC théâtre l 'année prochaine d 'être mis en situation de pratique pour expérimenter et se faire une idée plus précise de ce que pourront être les ateliers. Permettre aux enseignants qui ne sont pas impliqués cette année de découvrir les projets théâtre en vue d 'une possible implication future Pour les enseignants en projet avec cette compagnie, cela permet une première rencontre en présentielle avec les artistes Permet d 'ouvrir un temps pour éclaircir les interrogations de chacun sur les projets théâtre menés en partenariat avec l 'EPCC Travail et Culture | |||
1 demi- journée | ||||||||
113619 | LG ST EXUPERY BG ST MAURICE - COURT METRAGE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | Enseignants de l'option cinéma enseignants du réseau pédagogique | Fédérer les équipes enseignantes du réseau dans des pratiques audiovisuelles à travers le projet notre école Territoire d'images, images du territoire Acquérir des compétences techniques permettant le développement de projets pédagogiques Travailler en inter degrés et Interdisciplinarité Besoin d'acculturation | |||
Cité scolaire de BourgSaintMaurice | ||||||||
113620 | LP P.DES ALPES RUMILLY - PROJET CULTUREL | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Professeurs voloNtaires | Dynamiser l'offre culturelle Construire une politique culturelle | |||
S'appuyer sur les possibilités de proximiter | ||||||||
113621 | CLG DU VERNEY SALLANCHES - ART-SCIENCES | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Equipes pédagogiques et éducatives | FIt articulée autour du travail du plasticien Florian de La Salle qui expose à pile pont, lieux d'exposition à St Gervais decouverte du travail de l'artsite, visite de l'exposition, atelier pratique, reflexion sur des possibilités de projets scolaires. | |||
Une journée le 27 septembre en raison des contraintes de l'artiste Durant le 1er trimestre, en novembre maximum. | ||||||||
113622 | CLG DU VERNEY SALLANCHES - RESID ARTISTE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Equipes pédagogiques et éducatives | Accompagner les équipes éducatives et pédagogiques dans le travail à mener avec les classes et l'artiste. | |||
au 1 semestre 2425 | ||||||||
113623 | CLG EVIRE ANNECY - PROJET CINEMA | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 12 | les enseignants et personnels de Haute Savoie engagés dans des projets cinéma comme les collège Evire , des Barattes, des Balmettes,Raoul Blanchard,le collège Simone Veil de Poisy et le collège de Cluses | Faire rayonner le cinéma dans tout un établissement en mobilisant l'ensemble de l'équipe pédagogique, donner des outils à tous pour travailler sur le cinéma dans chacune des disciplines engagées | |||
le collège Evire peut accueillir la formation Il est prévu la venu d'intervenants extérieurs ( CITIA et le directeur de production de CARIBARA) | ||||||||
113624 | CLG LES BARATTES ANNECY - ECOLE DU SPECTATEUR | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Enseignants du second degré, tout établissement public (général, professionnel, Segpa), CPE, toutes disciplines. | Comprendre les spécificités et les intérêts d'une représentation théâtrale Elaborer un Parcours du Spectateur S'outiller pour pouvoir travailler en classe en amont et en aval de la représentation | |||
Demande au chef d'établissement et contact par mail aux professeurs relais théâtre DAAC Haute Savoie. marjorie.tardif1 acgrenoble.fr thibault.copin acgrenoble.fr Possibilité d'amener des idées de spectacles à voir sur le territoire (dans ce cas, n'hésitez pas à en faire part en amont de la formation pour que les formateurs puissent préparer des pistes en amont). Porter une tenue confortable en cas de pratique (exercices courts). | ||||||||
113625 | CLG J. PREVERT ANNECY - RESID ARTISTE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | Enseignants volontaires, toutes disciplines confondues | Réfléchir en équipe à l'exploitation de la résidence d'artiste, selon les aspirations de chacun et le temps qu'il souhaite y consacrer; Cibler des compétences pluridisciplinaires. | |||
Présence de l'artiste et des enseignants engagés dans le projet | ||||||||
113626 | CLG JJ GALLAY SCIONZIER - RESID ARTISTE | Inscription par le chef d'établissement ou de service | 6 | 15 personnels (professeurs et CPE )impliqués dans la résidence d'artiste et des professeurs du 1er degré | Nous hebergerons une artiste Johanna Perret et nous ouvrons cette formation pour former une équipe inter disciplinaire et inter degré car le projet implique également le 1er degré | |||
6h | ||||||||